Marika ROKK

 

Née au Caire (Egypte) le 3 novembre 1913

Décédée à Baden (Autriche) le 16 mai 2004

Nom de naissance : Maria Karoline RÖKK

 

BIOGRAPHIE :

 

            Née de parents hongrois, Maria Karoline Rökk vient au monde au Caire, en Egypte, le 3 novembre 1913. Elle grandit à Budapest et y suit des cours de danse classique. En 1924, la famille Rökk s’installe à Paris où la jeune fille apparaît sur la scène du Moulin-Rouge. À quinze ans, elle danse à Broadway, spectacle qui sera suivi d’une grande tournée à travers les Etats-Unis. Elle se produit ensuite sur toutes les plus grandes scènes mondiales.

 

            En 1930, devenue Marika Rökk, elle débute au cinéma dans deux productions anglaises de Monty Banks. Parallèlement aux spectacles musicaux, elle apparaît également dans deux productions hongroises. Sa beauté solaire est très vite remarquée par un talent scout de la UFA. En 1935, elle joue dans son premier succès «Cavalerie légère» aux côtés de Fritz Kampers. L’année suivante, Marika dévoile son talent dans trois films de Georg Jacoby. Elle tourne alors quelques uns des plus grands triomphes du cinéma musical germanique des années trente, tels que : «Gasparone» (1937) avec Johannes Heesters, «Fille d’Eve» (1938) avec Oskar Sima, tous deux réalisés par Jacoby, «Allô, Janine !» (1939) de Carl Boese et «Pages immortelles» (1939) de Carl Froelich.

 

            En 1940, Marika Rökk, devenue une des principales stars de la UFA, épouse son Pygmalion Jacoby. Avec un égal succès, le couple Jacoby-Rökk enchaîne les productions musicales spécialement conçues pour la diva : «Cora Terry» (1940) avec Theodor Loos, «La danse avec l’empereur» (1941) avec Axel von Ambesser et «La femme de mes rêves» (1944) avec Victor Janson. Après la seconde guerre mondiale, Marika est interdite de travail suite à des suspicions de coopération avec le régime nazi. Elle revient en 1948, dans «Fregola» aux côtés de Gustav Waldau.

 

            Dans les années cinquante, Marika fait un retour spectaculaire à l’écran. Elle tourne toujours sous la direction de son époux, dans plusieurs opérettes filmées, basées sur le même modèle que ses films d’avant-guerre : «Princesse Czardas» (1951) avec Hubert Marischka, «Le masque bleu» (1952) avec Paul Hubschmid et «Au perroquet vert» (1956) avec Dieter Borsche. La décennie suivante, malgré une jolie prestation dans une nouvelle version de «La chauve-souris» (1961) de Géza von Cziffra, puis une autre dans «Nuit de noces» (1962) de Paul Martin, Marika s’éloigne définitivement des plateaux de cinéma, se consacrant uniquement à la scène. Mais elle fait malgré tout quelques apparitions remarquées dans des productions télévisées à succès, telles que : «V.I.P. Schaukel» (1971) et «Der letzte walzer» (1973).

 

            En 1981, le cinéma germanique l’honore d’un prix pour l’ensemble de sa carrière. En 1986, Marika Rökk revient au cinéma, après des semaines de négociations, dans «Schloß Königswald» de Peter Schamoni, ce qui lui vaudra de remporter un prix d’interprétation en Bavière.

 

            Après plus de soixante-dix ans d’une carrière exceptionnelle, Marika Rökk danseuse, chanteuse et actrice, idole de plusieurs générations d’allemands, meurt le 16 mai 2004, à Baden en Autriche, terrassée par une crise cardiaque. Elle avait quatre-vingt-dix ans.

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1930        o             Kiss me, sergeant de Monty Banks

                                               avec Leslie Fuller

                               Why sailors leave home de Monty Banks

                                               avec Peter Bernard

1932        o             Embrasse-moi mon trésor (Csókolj meg, édes) de Béla Gáal

                                               avec Erzsi Somogyi

1933        o             Le train fantôme (Kisértetek vonata / Geisterzug) de Lajos Lázár

                                               avec Jenö Törzs

1935        o             Cavalerie légère (Leichte kavallerie) de Werner Hochbaum

                                               avec Fritz Kampers

1936        o             Heißes blut de Georg Jacoby

                                               avec Hans Stüwe

            o             L’étudiant pauvre (Der bettelstudent) de Georg Jacoby

                               avec Harry Hardt

                o            Passeport pour l'amour (Und du mein schatz fährst mit) de Georg Jacoby

                                               avec Alfred Abel

1937        o             Carousel (Karussell) d' Alwin Elling

                                              avec Georg Alexander

                o             Gasparone de Georg Jacoby

                                              avec Johannes Heesters

1938        o             Fille d’Eve / Une nuit en mai (Eine nacht im mai) de Georg Jacoby

                                              avec Oskar Sima

                o             Vadrózsa de Béla Pásztor

                                              avec Ferenc Galetta

1939        o             Allô, Janine ! / Hello, Janine ! (Hallo, Janine!) de Carl Boese

                                              avec Rudi Godden

                o             Pages immortelles / Ce fut une nuit de bal énivrante (Es war ein rauschende ballnacht) de Carl Froelich

                                              avec Zarah Leander

1940        o             Cora Terry (Kora Terry) de Georg Jacoby

                                              avec Theodor Loos

                o             L’épreuve du temps / Musique au choix (Wunschkonzert) d' Eduard von Borsody

                                               avec Paul Hörbiger

1941        o             La danse avec l’empereur (Tanz mit dem kaiser) de Georg Jacoby

                                               avec Axel von Ambesser

                o             La belle diplomate (Frauen sind doch bessere diplomaten) de Georg Jacoby

                                               avec Willy Fritsch

1942        o             Démon de la danse (Hab’mich liebe) de Harald Braun

                                               avec Viktor Staal

1944        o             La femme de mes rêves (Die frau meiner traüme) de Georg Jacoby

                                               avec Victor Janson

1948        o             Fregola de Harald Röbbeling

                                              avec Gustav Waldau

1950       o             L’enfant du Danube (Das kind der Danau) de Georg Jacoby

                                               avec Fred Liewehr

1951        o            Sensation à San Remo (Sensation in San Remo) de Georg Jacoby

                                              avec Otto Gebühr

                o            Princesse Czardas (Czadas fürstin) de Georg Jacoby

                                              avec Hubert Marischka

1952        o            Le masque bleu (Maske in blau) de Georg Jacoby

                                              avec Paul Hubschmid

1953        o            La divorcée (Die gescheidene frau) de Georg Jacoby

                                              avec Hans Nielsen

1956    o         Au Perroquet Vert / Les nuits du perroquet d’or (Nachts im grünen kakadu) de Georg Jacoby

                              avec Dieter Borsche

1958        o             Das gab’s  nur einmal de Géza von Bolváry

                                               avec Walter Ambrock

Seulement apparition

                o             En piste, Marika (Bühne frei für Marika) de Georg Jacoby

                                               avec Rudolf Platte

1959        o             Nuit d’avant première (Die nacht vor der premiere) de Georg Jacoby

                                               avec Theo Lingen

1960        o              Une femme pour un million (Mein mann, das wirtschaftswunder) d' Ulrich Erfurth

                                               avec Fritz Tillmann

1961        o              Aujourd’hui nous faisons la bombe (Heute gehn wir bummeln) d' Erik Ode

                                               avec Karl Schönböck

                o              La chauve-souris (Die fledermaus) de Géza von Cziffra

                                               avec Peter Alexander

1962        o              Nuit de noces au paradis (Hochzeitsnacht im paradie) de Paul Martin

                                               avec Waltraut Haas

1986        o              Schloß Königswald de Peter Schamoni

                                              avec Marianne Hoppe

Prix de la meilleure actrice aux prix du cinéma bavarois, Allemagne

 

AUTRES PRIX :                   Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne (1981)

Bambi aux Prix Bambi, Allemagne (1998)

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 02/06/2009)